J’ai effectué un total de 16,2 semaines (équivalent temps plein) de stages dans 3 structures différentes. Ces stages m’ont permis de mettre en pratique ce que j’avais appris à l’école, de découvrir la réalité du métier et de développer mon propre workflow.
Studios Musicaux des Ulis
Mon premier stage fut au sein des Studios Musicaux des Ulis de fin mai à fin juin 2025 en temps partiel. Cette structure municipale a pour mission d’accompagner les jeunes Ulissiens dans leur découverte et leur pratique de la musique en mettant à leur disposition des studios de répétitions équipés de micros SM58, d’une mixette 6 voies, d’amplificateurs basse et guitare, et d’un système de diffusion, ainsi qu’un studio d’enregistrement permettant d’enregistrer batterie, guitare, voix, clavier,… Celui-ci se compose d’une cabine d’une quarantaine de mètres carrés traitée acoustiquement, d’un parc micro assez complet et d’un control room équipé d’une surface de contrôle Digidesign C24, d’une license ProTools Ultimate avec un large panel de plug-ins disponibles et d’un ensemble de pré-amp à lampe.
Durant mon stage j’ai pu réaliser quelques enregistrements de voix amateurs, faire mes propres versions de mix de certains projets afin de m’entraîner, ou encore préparer les studios de répétitions. Pour la fête de la musique, j’ai pu participer à installer une scène extérieure et à assurer un live avec une dizaine d’artistes différents se succédants, ce qui fut très enrichissant.
Studios Ferber
Mon deuxième stage fut aux studios Ferber en temps plein du 1er au 31 août 2025. Ce stage m’a permis de découvrir ce qu’était le métier d’ingénieur du son et d’assistant son dans l’un des studios les plus exigeants et prestigieux de Paris. J’ai pu préparer et assister à de nombreuses séances d’enregistrement et de mix pour des artistes de renommée mondiale comme Jeff Mills, M83 ou Ayo, j’ai pu comprendre la manière de travailler des différents ingés, affuter mon oreille, accueillir et assister des artistes en français comme en anglais.



CEBIJE
Mon dernier stage fut au sein du CEBIJE (Centre Éducatif Boulonnais d’Initiative Jeunesse), qui est une association à but non-lucrative permettant aux jeunes boulonnais entre 12 et 25 ans d’enregistrer des morceaux de musiques, de les mixer, de prendre des photos dans un studio multimédia ou encore de tourner des clips. Étant stagiaire en son j’étais rattaché au studio de musique dans lequel j’ai pu diriger des sessions d’enregistrements dont vous retrouverez les détails dans l’onglet Enregistrements Musicaux. Le studio comporte une petite cabine de prise équipée d’un TLM102, et un control room équipé d’une carte son apollo twin et d’un système Mac avec ProTools, Logic Pro ou encore FL Studio.
Ce stage m’a permis de prendre en aisance et en fluidité dans mon travail et dans mon utilisation de ProTools, de trouver mes repères, d’expérimenter avec des plug-ins que je ne possédais pas.